Compétences 21 - La communauté professionnelle francophone sur les compétences collectives et territoriales du développement durable.

 

 

66060smjdz55fqm

Le Grenelle de l’environnement, le Plan de relance, les politiques territoriales de développement durable, la prospective territoriale, les promesses d’une « croissance verte », l’objectif d’une « économie verte et équitable », les processus de transition invitent les acteurs à l’innovation.
Si la prise en compte des enjeux du développement durable est réelle, si elle s’accompagne d’une responsabilité sociétale de plus en plus comprise, elle ne se traduit pas encore de façon concrète et significative, notamment en termes d’activités et d’emplois, hormis (peut-être) sur le secteur porteur des énergies renouvelables et quelques autres.

Manifestement, le déploiement du Développement durable se heurte à un certain nombre de difficultés ; notamment au constat d’un déficit de compétences qui s’exprime à différents niveaux ; d’abord à celui de la conception même des politiques par les acteurs et, ensuite, à celui de leur déclinaison en stratégies et programmes d’action répondant aux critères du développement durable et de la responsabilité sociétale.

Pour que ces organisations et processus puissent voir le jour, il faut aller au-delà d’une simple logique de formation professionnelle qui ne viserait que le drenforcement des seules compétences individuelles. Il faut également viser le développement des « compétences collectives » (au sein d’une organisation) et surtout le plan des « compétences territoriales », qui est celui où se situent les interactions entre les acteurs d’un même territoire.

La communauté professionnelle Compétences 21 veut promouvoir et développer une approche sociétale en réponse aux besoins exprimés au niveau national tant par les entreprises, que par les administrations et organisations publiques. Elle répond aux nouvelles postures de gouvernance auxquelles ces organisations ont à faire face en termes de performance économique, sociale et environnementale.

La communauté est animée par la chaire Compétences 21 mise en place par fBS, France Business School, et dont la gouvernance de la Communauté s’appuie sur
un Comité de pilotage qui comprend les représentants des parties prenantes essentielles et ceux des partenaires
un Conseil scientifique réunissant les experts et académiques représentant les champs de savoir et d’expérience à mobiliser.

logo_FBS_paysage1



 

Vous êtes ici: Accueil Accueil