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Dès sa constitution en janvier 2012, Compétences 21 s’est donné comme premier objectif d’organiser un colloque pour promouvoir les compétences collectives.  Il est en effet étonnant que notre société soit à ce point dépourvue d’imagination dès lors qu’il s’agit d’organiser le développement de ses propres capacités. Si des dispositifs éprouvés sont en place pour les premières phases d’apprentissage des individus, en revanche, quand il s’agit d’adultes et de formation tout au long de la vie, on s’en tient à des processus similaires à ceux requis pour les adolescents.

Pourtant, dès lors que l’on se situe dans la vie professionnelle, l’individu s’insère dans une équipe, participe à des projets mobilisant différents acteurs et, ce qui compte alors, c’est bien davantage la performance du groupe, le savoir collectif plutôt que la performance individuelle.
Devant ce constat nous devrions depuis longtemps avoir mis au point des processus d’apprentissage collectif, notamment à travers la participation à des projets multi-acteurs. S’il en existe, et il en existe bien sûr, ils sont encore rares et demeurent quasi anecdotiques.
 
Aujourd’hui ce manque est flagrant et même dommageable; alors que nous sommes engagés dans des mutations profondes, alors que nous devrions conduire le changement, nous nous en tenons à des processus pédagogiques inappropriés.
Or, la transition requiert de nouveaux modèles, de nouveaux savoir faire et donc appelle des compétences collectives renouvelées.

De surcroît, le Développement durable se traduit essentiellement par des projets impliquant de multiples acteurs et parties prenantes attachés à un même territoire. L’impératif des compétences collectives est encore plus fort dès lors que l’on oeuvre dans ce sens.

Voilà donc les raisons pour lesquelles Compétences 21 se mobilise aujourd’hui dans l’organisation d’un colloque de niveau national qui se tiendra à l’UNESCO le 4 décembre 2013.

Les objectifs de Compétences 21 ont reçu le soutien direct du président de la Commission  nationale pour l’UNESCO, M. Jean Audouze, qui présidera le colloque; ils ont aussi recueilli l’intérêt de M. Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique social et environnemental qui apporte son haut patronage à l’initiative.
Il s’agit,

- d’une part, de préciser les processus et modalités qui permettent de développer les compétences collectives.
Quelles pratiques pédagogiques ? par exemple,  l’apprentissage des compétences collectives par la participation à des projets multi-acteurs
- et, d’autre part, de s’interroger voire de définir un dispositif opérationnel permettant de déployer les compétences collectives.
Quel dispositif, à quelle échelle, avec quels acteurs et partenaires pour généraliser ces nouvelles pratiques ? et, comment le déployer ?

                                                                           
Si vous souhaitez participer à ce colloque, merci de nous l’indiquer par retour de mail de façon à pouvoir vous préinscrire.
Les conditions d’inscription ne sont pas encore finalisées mais elles seront très accessibles
(de l’ordre de 40 euros, avec un tarif réduit pour les étudiants)  

En vous remerciant pour votre intérêt

au nom de Compétences 21
                 Jacques Brégeon
     
     directeur de la chaire

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    Qu’est-ce que Compétences 21 ?

Compétences 21 est à la fois
- une chaire partenariale portée par fBS (France Business School)
- et une communauté professionnelle qui rassemble une centaine d’acteurs, responsables, experts et académiques.
cf.  www.competences21.fr

Compétences 21 qui a été lancée en janvier 2012, a produit depuis outre des ateliers et un premier séminaire en juin 2012 
-un ouvrage collectif sur les compétences collectives publié aux Editions ESKA (Les Annales des mines) 
-et un outil de diagnostic en ligne de compétences DD-RS élaboré avec Formitel Cf. www.competencesDD.net

Compétences 21 s’est constituée autour de l’idée que, pour « faire du Développement durable », les compétences individuelles ne suffisent pas.
         Il faut passer au niveau des compétences collectives et territoriales.

 


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