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L’objectif de la chaire Compétences 21 est principalement le développement des compétences collectives et territoriales favorisant les synergies d’acteurs et permettant l’émergence et la conduite de projets multi-acteurs contribuant au développement durable des territoires, le mot territoire étant ici entendu comme « espace animé et dynamique » et non comme une entité géographique.

Dans cet objectif la chaire s’intéresse notamment :
       - aux processus de la prise de conscience et de l’appropriation, 
       - ainsi qu’aux ressorts de la mobilisation et de l’action collective,
       - et aux processus pédagogiques et managériaux du développement des compétences
afin de les porter au niveau sociétal et à l’échelle des territoires. L’accent est mis sur la problématique des compétences sociétales et des synergies d’acteurs pour des territoires durables.    
La formation tout au long de la vie, et donc aussi l’éducation au sens large, se trouvent ainsi convoquées au service d’une ambition d’intérêt général, qui est de « faire monter en compétence » l’ensemble des acteurs des territoires (en fait, la société), afin de favoriser les synergies permettant l’éco-innovation, l’émergence de projets contribuant au développement durable et, aussi, afin de faciliter les mutations nécessaires (« mutance » et transition).

Une problématique sous-jacente à la principale est celle de l’évaluation des compétences (singulièrement peu développée si l’on se place au niveau des compétences collectives ou sociétales), et donc aussi celle des indicateurs adéquats et celle de l’intégration de ce sujet dans les processus d’évaluation des stratégies DD/RSE des organisations (notamment, de la SNDD Stratégie nationale de développement durable).
 

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